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Tout comme nous voulons être un précurseur en matière de technologie, nous, au Mercure Oostende, voulons également nous distinguer en faisant tout notre possible pour préserver la planète.

Dans un contexte international caractérisé par la fragilité de l’approvisionnement énergétique et les effets croissants du réchauffement climatique, l’accélération de la transition énergétique est plus que jamais une priorité. Elle implique des transformations durables des habitudes de consommation et des modes de vie, y compris dans les hôtels !

Au Mercure Oostende, nous faisons tout notre possible pour gérer la consommation de ressources énergétiques limitées de manière réfléchie et réfléchie. Chaque jour, nous nous efforçons de prendre des décisions conscientes pour agir de manière réfléchie dans l’ensemble de notre écosystème. Nous le faisons, entre autres, en

  • une approche délibérée et consciente de la consommation
  • faire une pause et prendre le temps d’évaluer si une activité particulière peut être rendue plus rationnelle et efficace

 

Nous nous sommes donc engagés à assurer un avenir durable pour le secteur de l’hôtellerie et de la restauration : l’utilisation efficace de ressources limitées est une première étape cruciale.

  • Nous sommes fermement convaincus que le secteur de l’hôtellerie doit s’adapter de manière continue et décisive pour faire une différence positive pour toutes les communautés et notre planète. Il est de notre responsabilité de contribuer à transformer notre société pour un avenir plus durable en remettant en question nos différentes façons de consommer.
  • Le monde dispose de ressources limitées (la science montre que six des neuf limites planétaires ont déjà été franchies) et il est essentiel de les gérer différemment. La crise énergétique mondiale et les contraintes d’approvisionnement en sont malheureusement un rappel poignant.
  • Notre stratégie est claire : mener des actions et apporter des changements pratiques qui, ensemble, nous conduisent à un modèle compatible avec les limites de la planète tout en créant de la valeur à long terme pour toutes nos parties prenantes.
  • Nous voulons devenir un modèle de contribution – en essayant de rendre plus que ce que nous prenons – et veiller à ce que nous fassions une utilisation adéquate des ressources en fait partie.

 

Nous avons notamment identifié ces quatre piliers clés qui consomment beaucoup d’énergie et nécessitent de toute urgence des ajustements significatifs :

  1. Climatisation/Chauffage
    Baisser et maintenir la température dans nos hôtels à 23 degrés Celsius maximum, y compris dans les chambres, voire 17 degrés Celsius dans les zones inoccupées (salles de réunion, couloirs, etc.). Il en résulte d’énormes économies d’énergie.
  2. Plastiques à usage unique
    Vous ne trouverez donc plus de gobelets en plastique ou d’autres produits jetables dans votre chambre. Au bar, votre cocktail préféré n’est plus servi avec une paille en plastique. Au buffet du petit-déjeuner, les emballages individuels disparaissent, ce qui permet non seulement de réduire les déchets mais aussi de renforcer le sentiment de communauté.
  3. Produits locaux
    Sur notre vaste buffet de petit-déjeuner, en plus de nombreux produits écologiques ou biologiques, tels que les grains de café, le muesli ou les fruits que nous proposons, vous trouverez également de nombreux produits frais fabriqués par des commerçants de la région. Parmi ceux-ci, citons le Granola à l’Ostendaise, préparé avec de la drêche (restes riches en fibres) provenant des bouilloires d’une brasserie locale située derrière le coin. Si vous êtes plutôt d’humeur à prendre un petit-déjeuner copieux, vous pouvez également opter pour une boule de « zeekieken » (blanc de poulet aux algues), de la charcuterie fraîche faite maison dans une épicerie fine locale sur Oosteroever. N’oubliez pas de visiter ce site également ! Cela en vaut la peine, et en plus, vous pouvez vous y rendre avec le ferry électrique qui part du Vistrap.
  4. Économie de papier
    Vous remarquerez également que nous imprimons rarement des documents sur papier. Lors de l’enregistrement, vous nous verrez entrer des données dans un smartphone au lieu d’un document imprimé, et lors du paiement, nous ne donnons pas de facture par défaut, mais l’envoyons par e-mail.

 

Sachez également que nous sommes absolument ouverts à vos suggestions. La durabilité n’a pas de date d’expiration, c’est pourquoi nous nous engageons de manière continue et persistante en faveur du tourisme durable pour aujourd’hui et pour demain.